L’émission Midi en France s’installe chez nous !

1 février 22 h 18 min 1 commentaire Vues : 264

émission Midi en France, Laurent Boyer, Alain Fauritte, journaliste à France 3 Alpes, chroniqueurs, castors, Ile du Beurre, librairie Lucioles, Vienne, Clonas-sur-Varèze, Rhône, magazine de proximité, France 3, Mosaïque de la Villa Licinius , Maurice Gaillard, Bruno Théry, illustrateur, dessinateur, affiches Jazz à Vienne, Calor, Pont-Evêque, Saint-Jean-de-Bournay, fers à repasser, ivt, iVt, IVT, ilsvienneatoi.com, journal de loisirs, journal de sorties, journal de soirées, actu, émission

 

 

LUNDI 4 ET 5 FEVRIER, le magazine “Midi en France” animé par Laurent Boyer tourne cinq émissions en Pays viennois et roussillonnais. 

 

Venz participer au direct et/ou à l’enregistrement. 

Cette émission qui aborde Vienne et sa région sera diffusée sur France 3 du 4 au 8 février à 10h50.

 La chaîne tourne trois émissions le lundi et deux le mardi.

Venez assistez GRATUITEMENT à l’émission le lundi 4 et le mardi 5 février de 10h30 à 12h.

Venez assister GRATUITEMENT à l’enregistrement des autres émissions le lundi 4 à 12h30 et 15h et le mardi 5 à 12h30. Durée : 1h.

 

Laurent Boyer sera épaulé par Alain Fauritte, journaliste à France 3 Alpes, qui proposera dans sa rubrique quotidienne «Vu d’ici», les sujets suivants :

 

Parmi la trentaine de sujets abordés :  

 

“Des castors au bord du Rhône” (Ile du Beurre)


Un photographe animalier présentera le site naturel protégé de l’île du Beurre est située à une dizaine de kilomètres au sud de Vienne. Un endroit privilégié pour observer la nature et surtout les castors qui en sont l’emblème. Bruno Fouillat leur a consacré cinq années pour illustrer son livre.

http://www.iledubeurre.org/photothequeidb/index.php?/category/11

 

 

“Un trésor dans le jardin” (Clonas-sur-Varèze)


La Mosaïque de la Villa Licinius a été découverte par hasard dans la maison familiale de Maurice Gaillard. C’est en faisant creuser un puits, en août 1996, que cet habitant
de Clonas-sur-Varèze (16 km de Vienne) met à jour une mosaïque romaine de 64 m2 (IIème à IIIème siècle après JC). Restaurée par le Musée de Saint Romain en Gal, elle peut être admirée dans le village où elle a été découverte. C’est l’une des plus importantes trouvées en France. 

http://www.clonas.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=179&Itemid=124

 

 

“L’amour des livres”

L’émission a choisi la librairie Lucioles “véritable institution à Vienne (200 m2, 35000 ouvrages)”.  Pour la chaîne, cette boutique représente une “librairie tenue par des passionnés qui font de la résistance face aux géants de la diffusion culturelle.” Créée en 1976 par deux enseignants, elle est devenue un lieu de rencontre, d’échanges et de militantisme (non violence, féminisme…). Elle reçoit de nombreux auteurs et décerne chaque année son «Prix Lucioles».” Elle vient d’être reprise par l’un des employés.

 

 

“Qué Calor !”

L’émission, comme beaucoup d’autres médias, fera une halte économique à Pont-Evêque où est installée la plus grande unité de fabrication de fers à repasser d’Europe : Calor. “Au moment où l’on ne parle que de délocalisation, la filiale du leader mondial du petit électroménager produit des fers pour le monde entier. Le secret du maintien de la production en France : l’automatisation et l’innovation.”

Dernier scoop : l’entreprise , qui emploie plus de 1000 personnes à Pont-Evêque et Saint-Jean-de-Bournay (Isère), vient ainsi de lancer un fer à vapeur sans fil.

 

 

Un homme à l’affiche

 

“Midi en France” parlera de l’illustrateur et dessinateur Bruno Théry, célèbre notamment pour ses affiches de Jazz à Vienne, une griffe que les Viennois connaissent depuis 25 ans.  Il est connu aussi pour d’autres affiches de festivals :  ”Vaulx Jazz” (Vaulx en Velin), ” Les Arts du Récit en Isère “.

Bruno Théry  s’est spécialisé dans les affiches de spectacles. Il travaille pour des dizaines de lieux culturels de la région.

http://www.brunothery.com/

<< Article Précédent | Article Suivant >>

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire !