Pour que vous puissiez vivre dans une maison saine, vous devez maintenir un taux d’humidité relative dans l’air ambiant. Rassurez-vous, pour cela, il vous suffit d’utiliser un déshumidificateur d’air électrique. Mais, si vous avez besoin de cet appareil ou non, vous devez prendre en considération certains critères.
Condensation d’eau sur les vitres
Sachez que vous n’avez pas besoin de réaliser une hydrométrie pour savoir si le taux d’humidité dans votre maison est assez élevé. Pour cela, il vous suffit de vérifier la condensation d’eau sur les vitres de vos fenêtres. La formation de buée d’air ou de vapeur sur les vitres est un signe d’humidité trop élevé dans l’air. Une fois que l’humidité dans l’air est en contact avec une surface froide, elle se condense. C’est qui forme les gouttelettes d’eau.
Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel. Il se peut que l’un de vos tuyaux fuie. La présence de condensation est également un signe que votre maison est mal isolée. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de faire un diagnostic complet de votre maison et de réaliser des travaux d’isolation. Si vous constatez ce phénomène, pensez à la mise en place d’un déshumidificateur d’air électrique. Vous avez besoin de connaître les bienfaits de cet appareil sur votre santé, cliquez ici.
Présence de moisissures
La présence de moisissures sur vos murs et au plafond est aussi un signe d’hydrométrie trop élevé. Sachez que ce phénomène peut tout à fait entraîner des problèmes de santé graves. En effet, les allergènes sont en mesure de libérer les toxines qui sont tout à fait nocives pour les voies respiratoires. Si vous faites partie de ces personnes qui ont une santé assez fragile, évitez de vivre dans une maison qui sent l’odeur de moisi.
Les allergènes peuvent se présenter sous différents types. Il y a des champignons, des acariens ainsi que des moisissures. Les spores apparaissent dans les environnements humides. Dans le but d’éviter leur apparition, on vous conseille d’opter pour l’installation d’un déshumidificateur. Vous pouvez constater ces apparitions dans :
- votre sous-sol
- votre salle de bain
- votre buanderie
- vos placards
- votre garage
- vos vides sanitaires
En plus de votre déshumidificateur, il est conseillé de bien aérer et de bien ventiler votre maison.
Un sous-sol humide
Pour vous permettre de savoir si l’air dans votre maison est trop humide, il vous suffit de descendre dans votre sous-sol. Si cette pièce souffre d’humidité, vérifiez s’il n’y a pas de fuite. Si c’est le cas, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel afin de vous aider à le réparer. Si vous disposez d’un système CVC, sachez que pendant le mois d’été cet appareil peut avoir du mal à fonctionner.
Il a du mal à faire circuler l’air frais et sec dans votre sous-sol. Si votre maison n’est pas équipée de ce genre d’appareil, il est temps de vous trouver un déshumidificateur d’air électrique. Ce dispositif pourrait vous aider à générer un air sec et frais dans votre cave. Dans les magasins spécialisés, vous pourrez trouver des modèles qui s’adaptent à toutes les surfaces.