SUZUKI LEAN BURN : PERFORMANCE ET CONSOMMATION RÉDUITES

En deux mots, voici la traduction de Lean Burn, un brevet Suzuki qui permet, grâce à l’intervention d’une unité de contrôle électronique avec une formidable capacité de calcul, d’optimiser le rapport entre l’oxygène et l’essence permettant de réduire significativement la consommation de carburant.

Dans ces termes, cela semble être une chose assez simple, il s’agissait en réalité de développer un mécanisme assez complexe, capable de capter à tout moment le rapport optimal entre l’oxygène et l’essence sans compromettre les performances.

L’essence doit se mélanger à l’air pour brûler dans un rapport, appelé « stoechiométrique », qui est de 14,7 parties d’oxygène et une partie de carburant. Le système Lean Burn, grâce à une unité de commande électronique très raffinée, est capable de modifier ce rapport au profit de la consommation. Essentiellement, il vous permet d’augmenter les parts d’oxygène pour stabiliser un ratio de 17 parts d’oxygène et une part d’essence. En gros, plus d’air arrive. En conséquence, la performance devrait s’effondrer. Et c’est là qu’intervient la partie la plus importante du travail de Lean Burn, qui parvient à maintenir les performances du moteur inaltérées même en présence d’une réduction de la consommation d’essence.

Combien de carburant économisez-vous ? Beaucoup, environ 14% de consommation de carburant en moins dans des conditions d’utilisation stables, c’est-à-dire en croisière. Ce système est également une véritable aubaine pour les loueurs de bateaux pour qui le carburant est un poste de dépense important.