Coenzyme Q10 : quel est son rôle et quels sont ses bienfaits ?

La Coenzyme Q10 est un antioxydant essentiel au fonctionnement de l’organisme. En tant que telle, elle participe à la reconstruction de l’organisme suite à une forte production de radicaux libres. Elle peut aussi les neutraliser et ainsi éviter les maux du quotidien. Quels sont les rôles de cette Coenzyme Q10 et ses bienfaits pour l’organisme ?

Les rôles de la Coenzyme Q10

La Coenzyme Q10, connue sous l’acronyme co-Q10, est une molécule participant à la production d’énergie. Elle a ainsi le même rôle que les vitamines et les minéraux. Pourtant, il s’agit d’un antioxydant. L’organisme la synthétise à partir des acides aminés, des vitamines B et C, des minéraux et des oligoéléments. Plus on mange équilibré et varié, plus on en a suffisamment. Et plus on en a (sans tomber dans l’excès), plus on sera en meilleure santé. 

Elle favorise également la production d’énergie au niveau des cellules pour qu’elles puissent se défendre et rester en bon état. Cela se passe au niveau des mitochondries, les fameuses centrales électriques des hommes. À noter qu’on l’appelle aussi « ubiquinone » ou « ubidecarenone ». Ces termes signifient « omniprésence ». Eh oui, la co-Q10 est présente dans l’ensemble de l’organisme : les organes, les muqueuses, les muscles, etc.

Les bienfaits obtenus grâce à la Coenzyme Q10

La co-Q10 agit contre les radicaux libres. Ceux-ci sont à l’origine de plusieurs maladies comme le stress oxydatif ou les problèmes cardiaques. Ils favorisent aussi le vieillissement cellulaire, le vieillissement précoce et l’oxydation. La co-Q10 les contrôle, les neutralise même, pour éviter leurs effets. Ses bienfaits sont encore plus étendus. Elle produit de l’énergie :

  • durant les activités physiques : La co-Q10 couvre les besoins en énergie du corps lorsqu’il réalise des efforts conséquents, notamment pendant une activité physique. Si l’intensité augmente, il faut augmenter le taux de co-Q10 en mangeant les bons aliments et compléments de santé
  • pour éviter la fatigue ou le surmenage : La co-Q10 est mieux qu’une vitamine parce qu’elle active la production d’énergie. Elle renforce les cellules pour que la vitalité du corps augmente.
  • pour couvrir les effets de l’âge : La co-Q10 complète l’énergie générale du corps que l’âge ait moins d’effet sur le corps après 50 ans. Elle ralentit et réduit l’apparition de rides, de ridules, de taches et de fermeté de la peau.

Puiser la co-Q10 dans ses aliments

Grâce à une bonne alimentation, vous pouvez éviter les carences en co-Q10. Vous devriez consommer davantage de viande et de poisson. La viande de bœuf, de poulet ou d’autres volailles est ainsi recommandée en quantité normale quotidiennement. Il faut aussi des poissons gras : sardines, thon, saumon, etc. Les cacahuètes et pistaches, les huiles végétales, le sésame et les autres aliments de même catégorie sont donc conseillés.

Si vous deviez faire des efforts physiques ou mentaux importants, vous pourriez aussi prendre des compléments alimentaires. Certains sont enrichis en co-Q10 pour renouveler les réserves ou pour éviter une carence. Si vous ressentez une forte fatigue, si votre peau s’affaisse ou si le médecin le recommande, mieux vaut en prendre.