Comment choisir le matériau d’un parement mural pour une pièce de vie ?

Vous voulez un revêtement mural de qualité dans votre salon ? Choisissez-le en fonction de la matière de fabrication. En effet, le matériau de parement suffit à créer une belle déco et à embellir une pièce. Ce dispositif doit également durer dans le temps. Tout dépend ainsi de sa qualité. 

Vos préférences personnelles

Il existe différents matériaux avec lesquels sont conçus les parements muraux :

  • le bois,
  • le faux bois,
  • le plâtre,
  • le plastique,
  • la pierre…

Le choix se fait généralement suivant les préférences personnelles du propriétaire. Si la pierre reste la plus durable, elle n’est pas aussi chaleureuse que le bois. Les gens reconnaissent cependant son côté élégant et luxueux. Le plâtre séduit par son côté moderne et sa couleur. Il peut être peint et est facile à appliquer. Il convient également à toutes les pièces, sauf les pièces humides. Le bois rentre dans les standards de qualité. Il est apprécié pour son caractère noble, sa longue tenue et sa nature.

Vos goûts sont importants puisque les revêtements font partie de votre quotidien pendant plusieurs années. S’ils doivent couvrir un mur délabré, ils doivent ajouter une note de nouveauté prononcée. Bref, toutes les questions de préférences et de choix interviennent, même les plus futiles.

Le style de décoration

Avant d’acheter un parement mural en bois, sachez quel type de décoration convient à votre pièce de vie. Si vous optez pour le bois, il s’adapte à toutes les pièces. Les autres parements nécessitent plus de réflexion. Cela dépend de la pièce d’abord. Ensuite, vous devriez les marier avec l’atmosphère générale. Rien ne va seul donc, il faut penser autant à l’esthétique qu’à la praticité.

Dans une chambre à coucher, par exemple, on privilégie la détente et la tranquillité. Tous les modèles peuvent y être. Dans la cuisine, on met la créativité et la vie à l’honneur. Le bois et le plâtre sont parfaits. Dans le salon, on apporte une ambiance chaleureuse et cocooning. Le bois est encore de la partie, mais vous pouvez tout essayer. Votre revêtement mural doit répondre à ces critères et surtout apporter de la valeur dans la chambre, quelle qu’elle soit.

L’ambiance générale

Un parement mural ambiance une pièce naturellement. Comme il est l’attraction principale, il doit être beau. Le matériau utilisé pour sa conception doit ainsi être beau. C’est pour cela que le bois reste en tête de file. Il permet de reproduire un effet naturel unique et apporte de la chaleur. C’est ce qu’il faut dans une pièce de vie comme le salon ou la chambre à coucher.

Dans tous les cas, le matériau doit refléter la nature ou l’utilisation de la pièce. Raison pour laquelle on met les parements en pierre contre l’escalier, par exemple. On endosse le mur contre le canapé de parements en bois pour renforcer le côté cozy. On couvre le mur face à la tête de lit pour la même raison. Quel matériau choisir donc ? Celui qui produit l’effet escompté.