La qualité d’une cave à cigares se juge selon le type de bois utilisé pour sa conception. C’est pourquoi ce dernier est un critère à ne pas sous-estimer pour le choix de cet accessoire. De nombreux types d’essences de bois sont utilisés pour la fabrication de cet accessoire. Dans le but de vous aider dans votre sélection, découvrez sur ce présent article nos astuces pour trouver le bon bois pour cet équipement.
L’acajou du Honduras
Le premier type de bois utilisé pour la conception d’une cave à cigares est sans doute l’acajou du Honduras. Ceci est particulièrement apprécié par sa grande capacité à absorber correctement l’humidité. De cette manière, il saura maintenir vos cigares dans de bonnes conditions.
Ce qui est intéressant avec ce type de bois, c’est qu’il ne dispose pas d’une forte odeur. Contrairement à certaines essences de bois, son odeur n’affectera pas vos cigares. Une cave à cigares conçue avec l’acajou du Honduras bénéficie également d’un prix accessible à tous les portefeuilles. Par contre, l’acajou du Honduras n’est pas une bonne idée pour préserver ces derniers des coléoptères du tabac et aussi des vers.
Le cèdre rouge américain
Le bois de conception est un critère de choix d’une cave à cigares à ne pas sous-estimer. C’est l’assurance que cet accessoire peut conserver dans les meilleures conditions les cigares. Parmi les plus utilisés, vous avez le cèdre rouge américain qui présente une très bonne fiabilité pour la conservation de ces derniers. En effet, il dispose d’une odeur qui peut atteindre les cigares. De cette manière, ceux-ci peuvent avoir un goût spécifique. Pourtant, de nombreux fumeurs n’apprécient pas la saveur « boisée » conçue par ce type de bois.
En plus de cela, le cèdre rouge américain séduit par son coût relativement faible par rapport aux autres essences de bois.
Le cèdre espagnol
Les coléoptères du tabac sont le grand ennemi des cigares. Il faut à tout prix les protéger contre ces insectes. D’où réside toute l’importance du cèdre espagnol. Ce type de bois dispose en effet d’une structure qui permet de résister parfaitement à l’envahissement des coléoptères du tabac. Il présente également quelques atours comme :
- Préserver correctement les saveurs des cigares, même pendant une longue durée ;
- Réguler la température et les niveaux d’humidité dans son intérieur ;
- Disposer un design élégant.
Certes, une cave à cigares conçue avec du cèdre convient aux personnes qui souhaitent opter pour un modèle de qualité qui remplit correctement ses fonctions.
Le bois massif
Le bois massif peut également être conçu pour la conception d’une cave à cigares. Ce type de bois est spécialement connu pour avoir la capacité de conserver l’humidité des cigares. C’est pourquoi il est privilégié dans la conception de doublure interne d’une cave à cigares. De plus, ce bois affiche une très bonne élégance.
Outre le bois, le métal, le verre et l’acrylique peuvent être utilisés pour la conception d’une cave à cigares. À vous donc de déterminer le modèle qui convient parfaitement à votre choix.