Comment fonctionne la montre à gousset automatique Steampunk ?

La montre à gousset est un accessoire symbolique de la mode steampunk, souvent portée tant par les hommes que par les femmes. Il existe 2 grandes variétés de montres à gousset mécaniques, la montre mécanique à remontage manuel et la montre mécanique à remontage automatique. On s’intéresse particulièrement à cette dernière et son fonctionnement.

Fonctionnement général

Le fonctionnement d’une montre à gousset automatique se base sur les mêmes mécanismes utilisés par la montre mécanique manuelle. La seule différence se trouve au niveau de l’alimentation en énergie. Si les deux types de montres ont besoin d’un remontage manuel au début, ce remontage sera suffisant pour faire fonctionner la montre automatique pendant une période indéterminée, et ce, tant qu’elle soit portée par l’utilisateur.

En effet, c’est le mouvement du poignet de l’utilisateur qui va fournir de l’énergie à la montre à gousset automatique. L’énergie emmagasinée et la durée de fonctionnement de la montre dépendront ainsi de la présence ou non des mouvements qui font osciller le mécanisme. Le porteur doit alors porter la montre et être actif pour actionner le mécanisme et stocker de l’énergie pour assurer la continuité de la fonction même si la montre se met au repos pendant la nuit. Vous pouvez choisir la montre à Quartz pour profiter d’un fonctionnement durable et d’une précision optimale.   

Les différentes parties de la montre à gousset automatique

Pour assurer le fonctionnement de la montre à gousset automatique, les composants jouent un rôle spécifique :

  • Le rotor

C’est l’élément principal qui différencie la montre à gousset automatique à la montre à gousset manuelle. Cette masse oscillante va suivre les mouvements du poignet du porteur pour la transmettre ensuite vers les autres composants, à commencer par le ressort moteur.

  • Le ressort de barillet

Le ressort de barillet ou ressort moteur est un composant qui jour le rôle de fournisseur d’énergie. Elle se comprime au contact avec le rotor en mouvement et libère l’énergie emmagasinée pour faire fonctionner la montre.

  • La roue d’échappement

La roue d’échappement joue le rôle de convertisseur d’énergie pour que l’énergie mécanique du ressort soit délivrée de manière constante et régulière au balancier.

  • Le balancier

C’est ensuite au tour du balancier de créer le mouvement de va-et-vient pour alimenter l’ensemble de la montre automatique.

  • Les systèmes de transmission

Le premier système de transmission permet de transmettre l’énergie accumulée par le ressort à la roue d’échappement. Le second convertit le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire.

  • Le système d’affichage

C’est la partie visible de la montre à gousset automatique. Elle est composée des aiguilles et d’un cadran. 

Le remontage de la montre à gousset automatique

Un autre composant de la montre n’a pas été mentionné dans la liste ci-dessus. Il s’agit de la couronne qui se trouve généralement à l’extérieur de la montre et qui interagit directement avec le ressort de barillet. C’est ce dernier composant qui assure l’initiation de la montre à gousset automatique, mais aussi le remontage manuel en cas d’inactivité prolongée. En effet, une montre à gousset automatique doit être portée et subir des mouvements au moins pendant 8 heures pour assurer sa fonction en une journée.