Comment mettre sa maison en viager ?

Le viager est un type de contrat de vente des biens immobiliers. En effet, il présente plusieurs avantages aussi bien pour l’acquéreur (débirentier) que pour le vendeur (crédirentier). Ainsi, si vous vous demandez comment mettre votre maison en viager pour bénéficier des nombreux avantages qu’offre ce genre de contrat, voici pour vous, quelques conditions à remplir.

Bien choisir le type de viager

Avant toute chose, il est important que vous sachiez que le viager dispose de plusieurs formules. Il vous revient donc de savoir laquelle conviendra le mieux à vos attentes. Mettre votre maison en viager est une solution à envisager, surtout si vous souhaitez gagner un revenu complémentaire. Cependant, il existe 4 formules en vente viagères : la vente en viager libre, la vente en viager occupé, la nue-propriété et la vente à terme.

La vente en viager libre

La vente en viager libre désigne le fait de vendre votre bien et de le libérer immédiatement après la signature du contrat de vente. Dans le cas où vous optez pour une vente en viager libre, vous n’êtes plus éligible ou autorisé à habiter votre maison. Avec cette formule, vous perdez toute autorité sur votre bien.

D’après les clauses du contrat, vous recevrez votre rente tout au long de votre vie. Elle peut être versée annuellement, trimestriellement, ou mensuellement. Selon votre contrat, l’acquéreur peut vous payer un bouquet, c’est-à-dire une somme entre 25 à 50 %. Son avantage est que vous ne serez plus dans l’obligation de payer les taxes d’habitation, les charges sur le logement et les taxes foncières.

La vente en viager occupé

Quant à la vente en viager occupé, elle vous donne l’avantage de maintenir votre maison. L’acquéreur ne pourra s’y installer. En effet, la vente s’accompagne d’un droit d’usage ou d’un droit réserve au profit du vendeur. De plus, lors de la vente en viager occupé, le cout de la rente diminue.

Si vous optez pour une vente en viager occupé, vous avez le libre choix de mettre en location votre propriété. L’acquéreur devient propriétaire à la mort du vendeur que vous êtes. De plus, l’acquéreur peut avoir son bien lorsque vous déménagez en maison de retraite par exemple.

Soumettez la vente de votre maison à un régime fiscal avantageux

Sachez que la rente viagère est liée à votre espérance de vie. Lorsque vous avez moins de 50 ans, la rente viagère est de 70 %, entre 50 et 59 ans, elle sera de 50 % et de 40 %, entre, 60 et 69 ans. À partir de 70 ans, la rente est de 30 %. En général, il n’y a pas d’âge pour faire une vente en viager. Néanmoins ; d’après les constats effectués, l’âge propice pour faire une vente viagère se situe entre 75 et 85 ans, parce qu’à cet âge vous avez l’avantage de bénéficier d’un taux de 70 % et d’un abattement fiscal.

Les démarches à suivre pour la vente sont très simples et très similaires aux ventes immobilières traditionnelles. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.

.