Les aimants indiquent le nord et le sud. Mais il est parfois difficile de les retrouver surtout s’il n’y a aucune marque dessus. Comment peut-on alors savoir quelle est la polarité d’un aimant ? Il suffit de quelques astuces et de quelques objets usuels pour admirer le principe du champ magnétique. Ceci, pour reconnaître la polarité des aimants.
La pratique classique : l’astuce du fil et de l’aimant
L’une des astuces les plus connues est certainement celle du fil. Il suffirait d’attacher l’aimant à un fil, de le suspendre plus exactement. L’aimant va tourner de lui-même jusqu’à trouver l’équilibre. La partie qui est tournée vers le nord indique que c’est le pôle nord de l’aimant. Pour que cela fonctionne, vous devrez assurer l’équilibre en plaçant le fil au milieu de l’aimant.
En règle générale, vous n’aurez qu’à distinguer les deux couleurs. Le bout rouge d’un aimant indique son pôle sud si le bout bleu indique son pôle nord. Sachez que le champ magnétique terrestre est opposé à ce principe. Ainsi, la partie de l’aimant qui se tourne vers le pôle nord terrestre n’est autre que son pôle nord. L’aimant étant un substitut de la boussole.
La boussole pour retrouver les pôles
La technique de la boussole est la plus simple possible. Il suffit d’attendre que l’aiguille ne bouge plus pour savoir où est le nord et où est le sud. Mais le nord magnétique terrestre attire le sud magnétique d’un aimant. Cette règle magnétique implique plusieurs situations :
- Si la boussole et l’aimant sont entre-collés : il n’y a aucune distance entre eux, le pôle nord de la boussole se tournera vers le pôle sud de l’aimant ;
- Si la boussole et l’aimant sont placés côte à côte : à une certaine distance, tous les deux indiquent le nord. La pointe rouge de la boussole se tournera vers le nord. Leurs champs magnétiques ne s’influencent donc pas ;
- Si vous créez une boussole artisanale avec un bol d’eau, un polystyrène et un aimant : le bout bleu de l’aimant va se tourner automatiquement vers le nord une fois le système stabilisé.
Notez que tous les appareils possédant un système magnétique fonctionnent de cette manière. De nos jours, même les bijoux et les accessoires de mode, comme sur ce site-là, peuvent indiquer le nord. Vous saurez ainsi quelle est la polarité de l’aimant intégré dedans.
Les applications mobiles : la technologie pour déterminer la polarité des aimants
Certains produits de technologie permettent de déterminer facilement les pôles positif et négatif d’un aimant. Il existe ainsi des applications mobiles, type boussole virtuelle, qui indiquent le nord comme une boussole normale. Il suffit d’appliquer la technique de la boussole pour déterminer la polarité d’un aimant.
En pratique, vous n’aurez qu’à télécharger une application boussole. Il faut ensuite la mettre en marche et l’aiguille pointera vers le nord. Sinon, vous pouvez coller un aimant à côté. Le pôle opposé au nord magnétique terrestre est le pôle négatif ou le pôle sud de l’aimant.