Vous venez d’être parent, toutes nos félicitations. Toutefois, la joie et l’euphorie de l’événement laissent très vite place à des détails pour le moins techniques. L’un d’entre eux est le choix et l’achat de la couche adaptée à votre nouveau-né. Si des décennies en arrière nos grandes mères s’échinaient à les nettoyer afin de les réutiliser, elles ont ensuite été destinées à un usage unique. Aujourd’hui, la donne a changé avec les modèles lavables. De quoi s’agit-il et comment ça marche, nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une couche lavable ?
Le concept n’est pas si nouveau qu’il n’y paraît. Il y a des années en arrière, les mères réutilisaient plusieurs fois les couches de leurs nourrissons. Ce n’est qu’après que sont apparues les versions jetables pour des raisons de confort et d’hygiène. Cependant depuis quelques années, la tendance est de nouveau aux modèles lavables.
Cette fois, plus besoin de tremper toute la couche contenant le cadeau que vous a réservé votre enfant. Ces modèles lavables sont composés de la partie lavable elle-même qui est la partie absorbante de l’ensemble ainsi que d’une culotte de protection qui permet d’éviter les fuites grâce à son imperméabilité. Elles comportent également un voile anallergène et biodégradable (qui peut être retiré et jeté) disposé à l’intérieur de la couche afin de recueillir les selles.
Ces couches lavables sont à la fois confortables, économiques, faciles à entretenir, hygiéniques, pratiques et respectueuses de l’environnement.
Les précautions d’utilisations
Lorsque vous placez une couche lavable à votre bébé, songez à toujours disposer l’étiquette à l’extérieur. Veillez également afin d’assurer le confort de l’enfant à ne pas serrer trop fort la couche au niveau des fesses. Pour vous en assurer, mettez une main entre la peau du bébé et la couche.
Afin de bénéficier des atouts de ces couches lavables, nous vous recommandons d’y ajouter à chaque fois un feuillet de protection afin de simplifier le change surtout lorsque votre bout de chou fait ses besoins. N’hésitez également pas à ajouter une double couche ou un insert afin de permettre une plus grande absorption lorsque vous remarquez une abondance d’urine durant son sommeil.
Couches lavables : comment les entretient-on ?
Commençons par la première utilisation. Une fois acquit, il est recommandé de laver de nombreuses fois jusqu’à ce que la couche atteigne une capacité d’absorption maximale. Ensuite, trempez les inserts et les couches dans de l’eau claire durant une dizaine d’heures. Cela leur permettra de garder leur forme après un passage en machine. Terminez le tout par un passage dans la machine 2 à 3 fois avant la première utilisation à 40 ° et avec une vitesse d’essorage à 800 tours.
Pour entretenir de façon quotidienne les couches lavables, stockez-les tout d’abord à sec dans un sceau. Dans le cas où elles sont humides ou tachées, rincez avant de les déposer dans le sceau contenant ou non de l’eau. Le tout dépend du type de stockage de prélavage que vous préférez. L’avantage du stockage est que vous pourrez laver toutes les couches de la journée au même moment. En ce qui le lavage lui-même, un simple passage dans la machine à 60 degrés environ suffit amplement.