Les différents types de colliers

Selon différents critères que chaque personne peut définir personnellement, le collier fait partie des bijoux que l’on peut porter dans toutes les occasions. Un collier pouvant être présenté sous plusieurs formes et styles, les experts de la mode et de la joaillerie ont décidé de le classer suivant sa longueur. Ainsi, généralement, les différents types de colliers sont classés en trois grandes catégories, dont les colliers courts, les colliers moyens et les colliers longs.

Les colliers courts, de 36 cm à 40 cm

Le collier ras du cou

En termes de longueur, le collier ras du cou est le type de collier le plus court, car il mesure habituellement entre 36 cm à 38 cm. Egalement appelé collier-de-chien, il entoure la base du cou de son porteur. Pouvant être porté seul, il est aussi souvent embelli par un pendentif.

Qu’il soit conçu avec un simple ruban ou avec des rangées de perles, le collier ras du cou s’accorde parfaitement avec les vêtements cols en V, les cols ronds ou bateau, tous types de bustiers et tous les vêtements mettant en valeur les épaules.

Le collier Choker ou collier uniforme

Mesurant aux environs de 40 cm, le collier Choker est fait de perles de dimensions identiques ou avec une différence de taille ne dépassant pas le demi-millimètre pour les petites perles et le millimètre pour les perles de diamètre plus grand.

Le Choker peut très bien s’adapter à tous les types de vêtements et se porte pour toutes les occasions, au quotidien ou en soirée. Il se marie parfaitement avec les cols roulés.

Les colliers moyens, entre 45 cm et 55 cm

Le collier princesse

Le collier princesse dispose généralement d’une longueur de 45 cm et atteint le haut du buste, juste en dessous de la clavicule.

Considéré comme le collier le plus ordinairement porté, le collier princesse constitue le bijou à mettre au quotidien. Il peut ainsi être assorti à tous les types de vêtements.

Le collier matinée ou collier sautoir

Le collier matinée mesure environ 55 cm et arrive habituellement au niveau de la poitrine. De nombreuses adeptes l’enroulent parfois plusieurs fois autour du cou.

S’adaptant parfaitement aux différentes tenues de travail, le collier sautoir est aussi idéal pour les réunions formelles.

Les colliers longs, de 70 cm à plus de 90 cm

Le collier opéra

Pouvant arriver jusqu’au haut du ventre, le collier opéra mesure souvent entre 70 cm et 90 cm. Ce type de collier donne une grande liberté à son possesseur, car il peut tout aussi bien se porter dans le sens de sa longueur ou être enroulé plusieurs fois pour produire un effet cascade.

De par sa longueur, le collier opéra est plutôt convenable pour les soirées ou les rendez-vous de protocoles.

Le collier long ou collier rope

Comme son nom l’indique, le collier long dépasse toujours les 90 cm. Très en vogue dans les années 1920 et 1930, il a été très apprécié par l’une des plus grandes figures de la mode, Coco Chanel.

En général, le collier long est porté fièrement dans les grandes occasions. Il peut aussi être enroulé plusieurs fois autour du cou et être agrémenté d’un pendentif.