Peut-on faire un covering auto soi-même ?

Vous souhaitez customiser votre voiture par le covering ou le wrapping ? Cela est tout à fait possible. Le travail qui vous attend n’est pas simple, certes, mais vous pouvez parfaitement y parvenir. Du moment que vous disposez de ces trois critères fondamentaux : le talent, le matériel et le temps.

Covering DIY : c’est possible !

La plupart des covering s’effectuent chez des prestataires spécialisés, professionnels et experts dans le domaine. Ceci étant, il n’est pas impossible que vous y parveniez par vos propres moyens. Il faudrait tout simplement que vous soyez conscient de la complexité du travail qui vous attend et raisonner en conséquence. Faites-vous conseiller, voire aider par une personne expérimentée qui pourra vous assister tout au long du travail.

Compétences et précisions seront vos maîtres mots. Une simple et petite erreur de manipulation et tout est fini. Le film ne peut pas être réutilisé. Le covering n’est pas un petit bricolage. Soit vous le réussissez soit vous le ratez. Si vous pensez avoir un minimum de compétences et que vous savez travailler les précisions, vous pouvez vous lancer dans la personnalisation de votre voiture. Vous pourrez y refléter vos goûts et vos attentes.

Pour que votre covering soit réussi

Immobilisez votre voiture pendant 24 heures dans l’atelier afin que sa température s’y adapte. Ce temps d’attente devrait être imputé dans votre organisation. Si possible, entraînez-vous sur une vieille carrosserie. Cela pourrait vous permettre d’écarter tous risques de dérapages. Armez-vous de patience, car la pose, le raclage et la finition en requièrent. Ce site-là vous aidera amplement dans la réalisation de votre covering DIY.

Vous pouvez ne recouvrir que certaines parties telles que le capot, les rétroviseurs… tout comme vous pouvez recouvrir intégralement votre voiture. Vous avez toute une panoplie de possibilités. Et vous pouvez aller plus loin. Imprimez votre logo sur votre film, vos initiales ou vos motifs préférés… Cela vous changera des films aux impressions prédéfinies.

La pose du film en quelques points

  • Choisissez votre design

Le choix est immense en termes de design. Voyez avec un imprimeur, poseur de stickers ou entreprise de tunning pour des impressions personnalisées. Le mat métallisé est la tendance actuelle mais le satiné ou le brillant sont toujours prisés. 

  • Imprimez

Optez pour le film de protection 3M. C’est de loin la matière la plus fiable sur le marché surtout en matière de durabilité.

  • Préparez votre voiture

Lavez votre voiture à haute pression pour vous débarrasser du maximum de résidus. Passez au pinceau dans tous les recoins, même les plus inaccessibles. Puis dégraissez la carrosserie avec de l’alcool isopropylique afin de faciliter l’adhérence.

  • Masquez

Masquez bien toutes les parties qui ne vont pas être filmées à l’aide d’une bande collante. N’en oubliez aucun centimètre carré.

  • Posez

Vérifiez que la température moyenne de la salle soit aux alentours de 22°. Découpez le film en suivant le guide et les normes imposées par 3M. Vérifiez que la carrosserie est propre. Posez et raclez au fur et à mesure.