Positions de sommeil, les avantages et inconvénients

Dormir sur le dos prévient les maux de dos et de cou. Dormir sur le côté peut réduire les ronflements. Le sommeil sur le dos est associé à de nombreux risques pour la santé. Après une longue et fatigante journée de travail, vous finissez par vous allonger sur votre lit dans une position confortable. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé ce que votre position de sommeil signifie pour votre santé ? Eh bien, chaque position de sommeil a certains avantages et inconvénients et est déterminante pour  votre santé dans un aspect particulier. Vous pouvez être en meilleure santé ou même finir par développer certains problèmes de santé. Bien qu’il ne soit pas facile de développer une nouvelle habitude et de changer ce que vous faites depuis des années, il est bon de savoir si votre position de sommeil soutient ou entrave votre santé globale. Voici donc les 3 premières positions de sommeil, les avantages et les inconvénients associés à chaque position.

1. Dormir sur le dos

Le pour : Dormir droit sur le dos signifie que tous vos organes internes seront alignés et que votre poids corporel sera bien équilibré. Cela préviendra les douleurs dorsales et cervicales. Pour assurer un alignement parfait, vous pouvez également placer un oreiller sous vos genoux. Ceci est fortement recommandé pour les personnes qui ont mal au dos.

Le contre : Dormir sur le dos peut déclencher et aggraver une habitude de ronflement et d’apnée du sommeil, les deux pouvant être ennuyeux pour votre partenaire. Le reflux acide peut aussi s’aggraver en dormant sur le dos. Vous pouvez essayer de remonter en plaçant un oreiller supplémentaire sous votre tête.

  2. Dormir sur le côté

Le pour : Dormir sur ses côtés peut avoir beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il réduit le ronflement. Si vous avez tendance à ronfler, celui-ci est pour vous. Dormir sur le côté avec un oreiller entre les jambes et sous la tête soulage le dos. Il est important de garder un oreiller sous la tête, sinon cela affectera votre posture et peut entraîner des douleurs au cou. De plus, dormir sur le côté gauche réduit l’inconfort causé par les brûlures d’estomac.

Le contre : Si vous êtes enclin à dormir sur le côté, vous avez de la chance. Il n’y a pas d’effets négatifs sur la santé du fait de dormir sur le côté. Commencez à dormir nu, c’est sain !

  3. Dormir sur le ventre

Le pour : Si vous souffrez de maux de dos, une solution consiste à dormir sur le ventre à l’occasion.

Le contre : Dormir sur le ventre semble extrêmement confortable et vous pouvez aimer le faire trop souvent, mais celui-ci comporte un risque maximum. En dormant sur le ventre, vous pouvez redresser la courbe naturelle de votre dos et garder la tête tournée d’un côté toute la journée et peut même perturber l’alignement de votre cou. Vous pouvez même vous réveiller avec des picotements en raison de la pression excessive exercée sur vos nerfs.