Principes et concepts fondamentaux du Système de management de la sécurité de l’information

Les données ou informations sont l’actif le plus précieux de toute entreprise, mais aussi de tout particulier. Peu importe le secteur d’activité, il est fortement requis de prendre soin des données. C’est là qu’interviennent les concepts fondamentaux du système de sécurité de l’information. Dans cet article, on présente les principes de base pour la sécurité de vos données.

Deux principes basiques et primordiaux : la confidentialité et l’intégrité

D’une part, l’un des principes fondamentaux du Système de management de la sécurité de l’information, c’est la confidentialité. Il s’agit tout simplement de la caractéristique d’une information étant uniquement accessible à ceux qui en ont l’autorisation. Plus l’information est sensible, plus la liste des personnes qui peuvent y avoir accès est réduite. Par conséquent, le besoin de confiance doit être plus important.

Il faut également s’assurer que la distribution réelle ne va pas au-delà de la liste qui a été établie par les personnes autorisées. Par ailleurs, ce critère requiert que celui qui reçoit l’information ne puisse pas la transmettre à d’autres sans l’aval du propriétaire ou encore du gestionnaire. D’autre part, il y a l’intégrité qui se relate à la caractéristique d’une information de n’être modifiée que par des individus autorisés et selon un procédé préalablement défini. Lorsque l’information est des plus critiques, l’intégrité de celle-ci a davantage d’importance. Il faudra donc s’assurer que le suivi du procédé de modification se fasse correctement

Une question de traçabilité pour la sécurité de l’information

Un autre principe important pour le système de management de la sécurité de l’information, c’est la traçabilité. Celle-ci permet de conserver les traces de l’état et des mouvements de l’information. Sans la traçabilité, votre entreprise et vos données vont se trouver à mal. Il y a différentes questions que vous devez vous poser et poser aux personnes responsables par rapport à ce concept.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez où se trouve l’information. Vous devez aussi savoir qui en a la garde et dans quel état elle se trouve. Il est nécessaire que vous soyez informé du processus qu’elle subit, mais aussi si elle est bien arrivée à destination. De ce fait, la traçabilité est nécessaire en vue d’une bonne gestion pour tout bien, qu’il s’agisse de :

  • Argent,
  • Voitures,
  • Biens immobiliers,
  • Bijoux …

Il est nécessaire d’avoir à la fois un mécanisme de suivi et un autre d’enregistrement. Des systèmes d’alarme doivent ainsi être mis en place pour la sécurité de l’information.

Un tout autre concept fondamental : la disponibilité

Un principe tout aussi utile pour la sécurité de l’information, c’est la disponibilité. Il faut qu’elle soit accessible et utilisable par son destinataire autorisé à l’endroit, mais aussi à l’heure prévue. Sachez que cette disponibilité est accompagnée de plusieurs conditions.

Parmi celles-ci, il se peut que les informations soient uniquement disponibles durant les heures de bureau ou uniquement dans un environnement sécurisé. Plus l’information est indispensable, plus les conditions de mise à disposition seront précises, mais surtout contrôlées.