Vous décidez d’investir dans la domotique pour rendre votre maison intelligente et profiter d’un confort optimal. Avant d’acheter des objets connectés, équipements nécessaires au bon fonctionnement du système, il est judicieux de faire le point sur les différents types de travaux pour une installation domotique.
Installation d’une domotique filaire
Il existe deux principaux types de pose des objets connectés, parmi lesquels figure l’installation d’une domotique filaire. On l’appelle ainsi, car elle a besoin d’un câble pour relier les différents équipements du système. Vous devez brancher la box, les capteurs et les appareils connectés à l’aide d’un fil électrique dédié. Autrement dit, il s’agit d’une installation domotique avec câblage. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce domaine, les éléments domotiques se relient entre eux à l’aide d’un fil de commande connu sous le nom de « bus ».
Pour réaliser des travaux domotiques, il faut faire des saignées dans le mur ou dans le sol de votre maison. Vous devez encastrer les câbles pour qu’on ne les voie pas de l’extérieur et pour éviter tout risque de dysfonctionnement. Vous avez besoin de câblage spécifique. Pour vous aider, vous avez le choix entre les modèles suivants :
- câblage domotique UTP
- câblage domotique STP/FTP
- câblage domotique VDI
Installation domotique sans fil
Pour faire simple, il est juste le contraire de son homologue filaire. Pour gérer automatiquement vos objets connectés : motorisation de volets roulants, commande de portes et portails Wifi, radiateur électrique intelligent, vous devez utiliser l’un de ces deux modes de communication pour une pose domotique sans fil.
Premièrement, les éléments connectés fonctionnent via le courant porteur en ligne. Cette technologie utilise le courant électrique classique pour vous permettre de brancher vos appareils au réseau domotique. Deuxièmement, vous pouvez vous tourner au fameux Wi-Fi. D’ailleurs, ce mode de communication reste le plus prisé et le plus fiable.
Il s’agit ici d’utiliser la connexion internet pour connecter l’ensemble de vos appareils connectés : chauffage, climatisation, éclairage, contrôle d’accès, caméras de surveillance et alarmes de sécurité. L’avantage de l’installation d’une domotique sans fil réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas des travaux spécifiques. Pour cause, il n’y a pas de câbles à encastrer.
Installation d’une domotique filaire VS technologie sans fil
Les deux types de travaux pour une installation domotique ci-dessus ont chacun leur particularité. Si vous avez du mal à vous décider, voici quelques conseils qui vont vous aider à faire le bon choix. Il faut savoir que la pose d’une domotique avec fil est une opération assez difficile. Comme évoquée précédemment, elle a besoin de demeurer dans les murs ou dans le sol de votre maison. Son plus grand avantage : les appareils connectés filaires sont plus fiables puisqu’ils résistent bien aux tentatives de piratage. Mais avant de vous lancer, il est conseillé de choisir cette option au moment de la construction d’une maison neuve ou lors de travaux de rénovation.
Si vous souhaitez doter une maison existante d’un système de domotique, il est judicieux, dans ce cas précis, de miser sur une installation domotique sans fil. Celle-ci ne requiert pas d’importants travaux. Tout de même, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour installer un système domotique.