Comment choisir un compteur Geiger ?

Dans le quotidien, l’être humain est exposé à différents rayons radioactifs. Une faible exposition ne possède pas forcément une grande incidence sur la santé. Par contre, l’exposition à une trop grande quantité va avoir des conséquences néfastes sur le corps humain. Cela va même accroître les risques de cancer. Le compteur Geiger permet de mesurer la réactivité. Mais, comment le sélectionner ?

Ce qu’il faut savoir sur la radioactivité

La radioactivité est un phénomène qui était déjà présent depuis de nombreuses années. Il est dû à la mutation d’un atome instable en un atome stable. La transformation de cet atome stable va générer de l’énergie. Il s’agit de la radioactivité. Face à ce phénomène, la réaction de chaque être humain n’est pas la même. Certaines personnes sont plus résistantes. D’autres sont plus vulnérables. Différents facteurs sont à l’origine de la sensibilité face à ces rayons. L’âge est un facteur déterminant. En effet, les petits sont susceptibles de développer un cancer de la thyroïde s’ils subissent une forte exposition.  

L’importance du compteur Geiger

Vous pensez que le compteur Geiger est uniquement dédié aux personnels travaillant dans le domaine nucléaire ? Détrompez-vous, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit d’un équipement qui peut être utilisé par le grand public. C’est un outil qui est utile pour :

  • Les personnes souhaitant connaître la radioactivité naturelle d’un terrain avant son achat ;
  • Les personnes qui se préoccupent de leur santé et qui veulent en savoir plus sur la radioactivité de leurs environnements ;
  • Les personnes envisageant de satisfaire leur curiosité scientifique. Vous recherchez un appareil pouvant déceler la radioactivité ? Fiez-vous à notre comparatif de compteur Geiger.

Facile à utiliser, cet instrument est vraiment pratique. Il est composé d’un cylindre métallique rempli de gaz. Il vous permet d’évaluer la quantité de radioactivité présente au sein d’un endroit défini. Elle mesure la radioactivité d’origine naturelle ou artificielle.

Les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat de cet équipement

  • Déterminer son budget

Si vous recherchez un produit de bonne qualité, vous aurez besoin de débourser environ 130 euros. Toutefois, si vous recherchez un modèle plus complexe, son tarif peut s’élever jusqu’à 450 euros. Il existe aussi des compteurs à moindre coût. Si vous achetez un appareil en dessous d’une centaine d’euros, vous serez confronté à un équipement de basse qualité. Il risque de ne pas perdurer longtemps.

  • Prendre en compte le type de rayonnements mesurés

Dans l’environnement, il y a plusieurs types de rayonnements radioactifs. Il y a les rayonnements alpha, bêta et gamma. Le compteur Geiger permet de mesurer les dangers des rayonnements radioactifs. Les modèles courants ne permettent que de détecter les rayons les plus dangereux bêta et gamma. Ils aident aussi à mesurer les rayons X mesurables. Le débit de dose de radioactivité est exprimé en MeV (Méga électron Volts). Les appareils haut de gamme sont capables de détecter les rayons alpha.

  • Connaître le champ d’action de votre appareil

Chaque compteur Geiger se distingue grâce à son champ d’action et à sa capacité à détecter les radiations dans un rayon défini.

  • S’informer sur l’autonomie de l’appareil

Sur le marché, il existe des appareils qui fonctionnent à l’aide de simples piles alcalines (du type AA ou AAA). Certains outils n’ont pas besoin de piles. Ils pourront être rechargés à l’aide d’un câble USB sur une prise de courant ou sur un ordinateur.