Dans la cuisine, l’huile est la matière la plus célèbre. En France, l’huile de canola est l’huile la plus consommée en ce moment. Cette huile de canola est-elle vraiment bienfaisante ? Est-ce végétale ?
L’huile de canola, c’est quoi ?
En fait, l’huile de canola est une huile à base de grains de colza (une plante colorée en jaune vif). Ce dernier apporte des milliers de bienfaits. Pourtant, un grand pourcentage dans l’huile de canola provient de plantes génétiquement modifiées. Alors, il faut retenir que l’utilisation avec abus de l’huile de canola pourrait nuire à la santé. Mais malgré ça, l’huile de canola fait partie des meilleures huiles pour la santé.
Caractéristiquement parlant, l’huile de canola porte un peu d’acide gras saturé (environ 6,8%) et un acide gras mono-insaturé jusqu’à 63%. En plus, elle ne porte que 2% d’acide érucique, et elle est riche en Oméga-3.
Alors, d’après les études des scientifiques, l’huile de canola est sur le top envers la santé parce qu’elle est saine et elle peut éliminer les mauvaises cholestérols.
Qu’est ce qui caractérise l’huile végétale ?
Ce type d’huile est un corps gras à l’état liquide qui provient à l’extrait de noix, de fruits, des graines, c’est-à-dire plantes oléagineuses.
L’extraction de l’huile végétale est souvent faite à froid, c’est une méthode classique et parfaite, pour que l’huile ne donne aucun impact sur la santé.
Du point de vue cosmétique, l’huile végétale est une matière hydratante et adoucissante pour la peau. En outre, elle peut réparer la peau et préserver sa jeunesse.
L’huile végétale se caractérise à sa richesse en Vitamine, comme la Vitamine E qui est antioxydant, cardioprotectrice et antitoxique. La vitamine est aussi indispensable pour le muscle et le système nerveux.
Enfin, il existe plusieurs huiles végétales dans ce monde, mais les plus connues sont : l’huile de tournesol, l’huile de colza et l’huile d’olive pour la cuisine ; et quant à la beauté, il y a l’huile de ricin, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan et l’huile de roses musquées.
Quelle différence y a-t-il entre l’huile de canola et l’huile végétale ?
D’abord, l’huile de canola est similaire à l’huile végétale en certains points de vue. Ces deux types d’huile contiennent des acides gras saturés et insaturés. En outre, ce sont des huiles comestibles.
Mais en revanche, il y a plusieurs différences entre l’huile de canola et l’huile végétale :
- Premièrement, l’huile de canola est l’extrait de graines de colza, alors que l’huile végétale est l’issue de la composition de plusieurs huiles végétales. En outre, l’huile de canola est pratiquement idéale pour la cuisson, la friture et le sauté, mais l’huile végétale est légèrement destinée à la friture à haute température.
- Deuxièmement, l’huile de canola est plus chère tandis que l’huile végétale est moins chère et presque disponible partout dans la grande surface et même dans les petits magasins.
En plus, sur le sujet para-alimentaire, l’huile de canola est utilisable dans le domaine mécanique (biocarburants, lubrifiants industriels, etc.) et l’huile végétale dans le domaine cosmétique.
Bref, le colza est une plante. Mais elle est génétiquement modifiée, alors l’huile de canola fait partie de l’huile végétale à une partie surnaturelle.